Les ressources naturelles du Québec

Le Canada et plus particulièrement le Québec bénéficient de richesses naturelles abondantes.

Le gouvernement souhaite encore mieux exploiter ces richesses et à proposer au 1er trimestre 2012, la mise en place d’un Plan Nord qui constitue un des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de notre époque. Ce plan doit durer 25 ans pour un investissement de 80 milliards de dollars canadiens.

  • Le Québec est pour son secteur minier classé dans les dix principaux producteurs mondiaux. La production est très diversifiée : or, fer, cuivre, nickel, titane, argent, zinc, niobium.
  • La forêt recouvre la moitié du territoire du Québec (757 900 km2). Une partie de ces forêts sont exploitées.
  • Le Québec est l’un des plus grands réservoirs d’eau potable de la planète. Outre l’utilisation domestique et industrielle, cette eau permet de produire en grande quantité de l’électricité.
  • Le Québec est un énorme producteur d’électricité. Cette production se fait de manière écologique à partir essentiellement (94%) de centrales hydroélectriques. Cette production est fortement exportée vers son voisin les Etats Unis et de ce fait l’électricité est vendue à faible prix au Québec.

 

D’autres ressources naturelles proviennent en grande partie du Canada comme le gaz et dans une moindre mesure le pétrole.

Le Québec dispose sur son territoire des principales ressources tant convoitées à savoir l’eau, l’électricité et l’or.

Nous contacter

Par téléphone : (001).819.325.2774 

Par formulaire : Cliquer ici

Newsletter