Techniques et matériaux de construction

Pour la construction de la Maison de vos rêves, nous vous proposons deux types de construction, en respect avec notre environnement naturel.

Il y a la maison dite « Conventionnelle », de fabrication majoritairement en bois, avec une structure de poutres, un parement extérieur de bois : en lambris, planches, cèdres …, et un parement intérieur de votre choix : bois, placo-plâtre, etc ;

Ces maisons Conventionnelles sauront garder le charme d’un Chalet, tout en s’intégrant harmonieusement dans la nature.

C’est une méthode de construction plus courante, car également moins coûteuse qu’une structure en bois rond.

C’est une maison Eco-Energétique, faite de matériaux naturels, avec une très bonne résistance thermique en toute saison.

La deuxième méthode de construction est, bien entendu, la maison de « Bois Rond » :

Maison de charme, authentique et rustique à la fois, elle répondra à toutes vos attentes en matière de vrai chalet canadien.

Maison unique du fait de sa construction artisanale, chaque rondin est assemblé à la main par des artisans soucieux du détail.

Il y a deux types de maisons de bois rond ; à chacune sa méthode de construction et d’assemblage

  • LA MAISON SCANDINAVE

Pour un cachet unique, chaque rondin est sculpté à la main. Essentiellement construite en rondins de bois, c'est la maison qui symbolise traditionnellement la Cabane au Canada. D'une allure massive et rustique, chaque rondin se chevauche aux quatre coins de la maison. Chaque maison est différente et exclusive de part la nature des produits utilisés pour sa construction. Chaleureuse et intemporelle, ces maisons sont le résultat d'une véritable alliance entre la nature et la main d'homme.

  • LA SCANDINAVE À POTEAUX

Chalet en bois rond à poteaux

Compromis entre la maison scandinave traditionnelle et les lignes épurées actuelles. Alliant les rondins en bois et les poutres (poteaux) carrées pour un aspect plus léger, plus aérien, permettant de disposer de très grandes surfaces vitrées afin de mieux profiter des paysages naturelles du Québec. En parfaite harmonie avec la nature environnante, la Scandinave à poteaux avec son design contemporain est absolument unique. C'est aujourd'hui ce type de construction que nous retrouvons le plus souvent dans les magazines et livres de décoration.

Mise en Œuvre d’une Construction

Voici les différentes étapes et matériaux lors de la construction :

  • Excavation : Plus communément appelé « Fondation » en France, c’est l’étape où l’on creuse l’emplacement dans la maison dans le sol, la profondeur dépendra de la nature du sol, c’est aussi un des seuls postes dans la construction qui est à « budget », car il se peut que l’on ai recours à du dynamitage selon la nature du sol. La profondeur du « trou », dépendra aussi de la profondeur minimum « hors gel » (env. 1,40m).
  • Fondation : Il s’agit de monter un mur de fondation en béton, du niveau « hors gel » au niveau R.D.C. Généralement  cette partie sera utilisée en niveau Rez de Jardin, pour un étage habitable ou de rangement, elle sera isolée de l’intérieur avec une méthode d’isolation projetée, et la partie extérieur sera recouverte de bois ou d’un parement de Pierre.
  • Structure : Comme vue précédemment, la structure pourra être de Bois Rond (Scandinave ou à Poteaux) ou de type Conventionnelle.
  • La Toiture : Elle peut être constituée de différents revêtements : Tôle, Bardeaux de Cèdre ou Bardeau d’Asphalte. Nous employons plus souvent le bardeau d’asphalte car plus résistant et moins couteux.
  • La Fenestration : Pour nos constructions nous installons des fenêtres à double structure : structure de bois dans la partie intérieure et revêtement en Aluminium teint à l’extérieur. Ce sont des fenêtres « Energétiques » à double vitrage avec une isolation au gaz Argon entre chaque vitrage. L’aluminium est très facile d’entretien à l’extérieur et le bois gardera le charme de votre chalet à l'intérieur.

Les avantages du bois

La construction d’une maison en bois, très populaire au Canada, vous offrira plusieurs avantages :

  • Construction Eco Energétique :

Faite de matériaux naturels tel que le bois et/ou la pierre, elle offrira également un très bon rendement énergétique en toute saison.

  • Rapidité de construction :

Un projet de construction d’une maison en bois peut varier de 4 à 6 mois, dépendamment de la superficie et du climat.

  • Coût de construction :

Un des plus gros avantage d’une maison de bois est son coût de construction très raisonnable, comparativement à des maisons en structure de béton, de brique, ou autre 

Nous contacter

Par téléphone : (001).819.325.2774 

Par formulaire : Cliquer ici

Newsletter